Rechercher

22. Faire des réunions des rituels

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Photo by Sigmund on Unsplash

J’ai la chance d’être engagé dans plusieurs associations. Cependant, pour l’une d’elles j’ai l’impression que l'essentiel de mon activité consiste à envoyer des doodles pour identifier des créneaux de réunion compatibles avec tous les membres du conseil d'administration. En effet, tous les membres du CA sont en activité et ont des agendas professionnels chargés.

Or, le positionnement de l'engagement associatif n’est pas le même dans leur esprit et donc leur emploi du temps.

  1. Pour les uns, l'association est le troisième pilier de leur vie sociale, à côté du travail et de la famille.

  2. Pour d’autres, c’est une activité en marge de leur travail. Elle passe donc dans le temps de travail, après leur travail, sans empiéter sur leur temps personnel. Comme vous pouvez l'imaginer, l’espace est étroit. Les horaires disponibles sont le plus souvent des créneaux courts arrachés à leur break de midi.

  3. Pour d'autres, ce sont les fins de journée qui sont accessibles, entre le travail et les activités en famille.

  4. Enfin, certains, les moins nombreux, sont prêts à identifier du temps dans leur agenda quelque soit le moment, y compris le soir et le week-end.

Il n’y a aucun jugement. Chacun voit midi à sa porte disait mon grand père.


Aussi surprenant que cela puisse être, avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû vérifier que les attentes des différents membres du CA étaient compatibles avec un créneau de réunion...

Plus largement, pour tout projet, il est critique de pouvoir identifier dès le lancement un créneau ritualisé et sanctuarisé où une coordination en mode synchrone est pratique pour tous.


Alors. Quand est-ce qu'on peut se voir tous ?



Ecole Internationale de Réuniologie

#reuniologie #meeting #louisvareille #ecoleinternationaledereuniologie #reunionite #reuniologue #reunion


Si vous voulez recevoir les prochains posts du défi des 30 jours, n'hésitez pas à cliquer et inscrivez-vous gratuitement au blog.





41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout