Rechercher

C comme Controverse

Hier je suis allé déjeuner avec un ami et une de ses collègues. Pour nous permettre d'être complètement présents, nous nous sommes installés au calme dans un bureau après avoir acheté un sandwich dans la rue.

Bien nous en a pris, alors que cela nous a permis de vivre une expérience de "pleine présence" durant laquelle chacun a pu prendre le temps de déployer ses idées.


Nous avons utilisé cette réunion pour parler réunions.

Qui n'a pas des choses à raconter sur les réunions ?


A un moment de la conversation, il a été question de compte rendu.

Mes deux interlocuteurs se sont tournés l'un vers l'autre.

Je me suis mis en retrait.

"Moi. Les comptes rendus me permettent d’informer les absents pour qu'ils sachent ce qui s’est passé et surtout ce qu’ils ont à faire. J’enchaîne les réunions et je n’ai pas le temps d’aller voir les gens ..."

"Moi. C’est le contraire. Le compte rendu est là pour confirmer aux présents ce qui a été décidé et ce qui doit être délivré. Si des personnes doivent être briefés pour passer à l'action, c’est aux participants de le faire, notamment s'il s'agit de leurs collaborateurs ..."


Pour les absents ou pour les présents.

That is the question ?


A la fin de l'échange, j'ai proposé d'en faire l'évaluation.

Quelle joie que d'entendre quelque chose qui tournait autour de :

"Belle expérience que d'avoir pu découvrir nos points de vue très différents sur un sujet clé de notre quotidien professionnel."


Je les ai quitté, enchanté d'avoir pu provoquer cet échange et d'avoir pu entendre leurs positions sur les comptes rendus.


Alors ? Vos compte rendus de réunion ? Pour qui les rédigez vous ?

Pour les absents ou pour les présents ?


29 vues1 commentaire
  • LinkedIn - White Circle
  • White Twitter Icon