Rechercher

I comme INTELLIGENCE COLLECTIVE

Je vois que le débat lancé par Laure CLOSIER sur Linkedin enfle.

Intelligence collective à distance ? Mythe ou réalité.


Je ne suis pas un expert. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis.

Et comme l'écrit mon ami Philippe VERON dans son livre publié il y a quelques jours, "La face cachée des Dream Teams" :

Désaccord ne veut pas dire conflit

Donc. Je me lance et partage quelques perspectives.


Je suis allé récemment allé assister à un concert de jazz de Laurent DE WILDE au Duc des Lombards à Paris. Je suis un grand fan.

Est ce que je vis la même expérience lorsque je l'écoute en streaming chez moi, ou bien lorsque je suis au premier rang et à 5 mètres de lui ? Je vous laisse imaginer la réponse.

Vit-il la même expérience, lorsqu'il enregistre en studio, ou bien lorsqu'il est dans une salle avec 50 personnes scotchées aux vibrations qu'il dégage avec ses deux acolytes ? Je vous laisse imaginer la réponse.


J'ai eu la chance d'être formé aux techniques d'intelligence collective développées par Robert DILTS. Peut être le connaissez vous ? C'est un grand expert de la PNL, Programmation Neuro Linguistique.

Pour faire simple (et peut être un peu faux), Robert DILTS considère la relation comme une vibration qui engage non seulement le cognitif (la pensée), mais aussi le somatique (perceptions). Cette relation peut alors créer un champ qui devient alors une source supplémentaire de génération d'idées.

Lors de cette formation, nous avons donc découverts comment le travail que l'on peut faire pour mettre en place une pleine présence à soi (il parle d'état COACH), va permettre de créer un champ (FIELD) avec les autres acteurs et faire émerger des idées bien au delà de la capacité de chaque individu du groupe.

De mon point de vue, il s'agit de la définition stricte de l'intelligence collective.

Une petite vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=x_oDifEKmtE&t=3s


Cependant, l'expression "intelligence collective" est tellement explicite et "trendy" qu'elle a été reprise dans une multitude se situations pour évoquer la capacité d'être intelligent à plusieurs.


Ainsi, si l'on réduit le concept à la mise en commun d'idées (cognitif pur), il n'est pas nécessaire d'être dans la même pièce. Sous réserve de poser un cadre (intention, rôles et règles notamment) qui va permettre de focaliser le groupe sur une production commune.


Mon expérience d'animation de Communautés de Pratiques à distance m'amène cependant à dire qu'une rencontre préalable physique des membres du groupe dispersé va faciliter toute expérience ultérieure à distance.

"Je l'ai vu lors de notre séminaire à Barcelone. Cela me permet de mieux comprendre son cadre de pensée même s'il est aujourd'hui en visio conférence de Beijing".


Par contre; si vous voulez provoquer des émergences au delà de l'imaginable ou du concevable, je vous recommande de vous retrouver physiquement et de créer les conditions du Champ.


Malheureusement, à distance ou en présentiel, la réalité nous montre combien les fondamentaux de la mise en résonance d'un collectif sont ignorés avec pour conséquence toutes les frustrations que nous connaissons et qui conduisent certains à dire : "plus de réunion".


Affaire à suivre


#reuniologie, #reunion, #meeting, #reuniologue, #reunionite





0 vue
  • LinkedIn - White Circle
  • White Twitter Icon