Rechercher

Ma passion pour les réunions

Mis à jour : 10 févr. 2019

Depuis plusieurs semaines je réfléchis sur ma passion pour les réunions et cherche la plus sincère des histoires pour la raconter ...

Pour faire moderne, j'explore le "story telling" de la Réuniologie.


En me penchant sur ma trajectoire de vie, j'ai calculé pas moins de 12 000 réunions au compteur, dont une bonne partie que j'ai animée.


Depuis toujours, je vois passer beaucoup de rêves dans mes pensées.

J'imagine qu'il existe quelque part des citations de Lao Tseu, Mandela ou Saint Exupéry qui disent des choses autour de :

"Rêver, c'est bien. Réaliser c'est mieux."

"Pour transformer le rêve en réalité, il convient d'emprunter le chemin de l'action."

Sans parler du proverbe africain souvent cité : "Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble."


En brassant tout cela, très vite une question a émergé.

Où et Comment mettre en marche un collectif pour faire de rêves des réalités ?

Pour décider des actions.

Les mettre en oeuvre.

En suivre le progrès.

Décider les ajustements nécessaires.

Et enfin célébrer les succès.


En réunion !

Voilà comment j'ai pris conscience il y a déjà longtemps que la réunion était le terrain privilégié de mes contributions pour transformer des rêves, notamment les miens, en réalité.

Des réunions de clubs d'étudiants, de clubs service, d'associations professionnelles et bien entendu toutes les réunions que mes responsabilités professionnelles m'ont conduit à rejoindre ou animer, le plus souvent dans un contexte international.


C'est ainsi que j'ai pu travailler mon "geste".

A la manière d'un golfeur, j'ai eu la chance d'être coaché par des patrons soucieux d'efficacité opérationnelle, je me suis rapproché d'experts, j'ai demandé beaucoup de feed backs.

Et j'ai travaillé mon geste.

Je me suis mis en Mode Skype pour mieux me l'approprier (l'engrammer).

Et j'ai eu la chance de le tester sur beaucoup de terrains, en France et à l'étranger.


En 2017, j'ai saisi l'opportunité du départ de Danone chez qui j'ai travaillé 26 ans, pour inventer le métier de réuniologue et accompagner des organisations.

Maintenant, je répare les réunions et je soigne la réunionnite.
La Réuniologie est aujourd’hui ma manière de vivre ma passion pour la mise en mouvement d'un collectif. Je transmets ce que j'ai appris de mes expériences passées pour faire de chaque réunion un moment à la fois productif, engageant et apprenant. En faisant cela j'ai l'impression de réaliser un nouveau rêve, celui de permettre à d'autres de transformer leurs rêves en réalité.


#reuniologie, #reunion, #meeting



0 vue
  • LinkedIn - White Circle
  • White Twitter Icon