Rechercher

"On the topic" ou bien "In the topic" ... Vous qui animez des réunions, à vous de choisir.

Mis à jour : 10 févr. 2019

Il y plusieurs années un coach anglais m'avait expliqué comment distinguer les discussions on the topic et in the topic. La nuance était un peu ténue pour moi à l'époque.


Aujourd'hui alors que j'observe de plus en plus de réunions, je me rends compte du temps consommé très souvent sur les détails, avec des interventions erratiques sur des sujets que les intervenants ne connaissent parfois même pas.

Beaucoup de participants rentrent trop tôt in the topic - dans le sujet.


Alors que beaucoup de réunions devraient être plutôt focalisées sur l'identification des tâches à accomplir et les responsabilités pour les mener à bien. Le fameux : Quoi Qui Quand.

Le collectif reste alors on the topic - sur le sujet.


J'accompagne actuellement une organisation pour préparer un séminaire. C'est un véritable jeu que d'observer comment la discussion navigue en permanence entre :

- comment devons nous faire pour que les participants au séminaire puissent donner le meilleur d'eux mêmes pour répondre aux questions posées ?

-

voici les réponses que le séminaire doit apporter.


Prenez le temps lors de vos prochaines réunions d'observer comment les discussions se déploient ... et comment il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

ON the topic ou IN the topic ... that is the question !

#reuniologie, #reunion, #meeting

0 vue
  • LinkedIn - White Circle
  • White Twitter Icon