Rechercher

Que pense Franck RIBOUD, président d'honneur de Danone du livre « la Réunionite, ça suffit ! » ?

Dernière mise à jour : 13 févr.

J’en ai fait des réunions. Beaucoup.


Dans des formats différents : assis autour d’une table de conseil d’administration, autour d’une table de restaurant, dans un box de négociation, debout, dans un avion, au téléphone, dans un bar, dans un entrepôt sur un tas de palettes, en visioconférence, du haut d’une estrade, debout ou assis, sur un green. Je peux dire que j’ai tout essayé. Le plus souvent possible au plus près des lieux de travail de mes interlocuteurs.


Avec des gens différents : des cadres de Danone, des dirigeants, des acheteurs de la grande distribution, des ouvriers, des musiciens, des golfeurs, des ministres...


Avec des objectifs différents : pour imaginer des scénarios parfois baroques, pour exprimer de la reconnaissance, pour convaincre, pour être convaincu, pour débattre et se battre, mais le plus souvent pour décider et transformer des rêves en projets.


Avec le recul, je prends conscience que j’y ai toujours trouvé un certain plaisir. Celui de devoir m’adapter à la situation, aux participants et à l’objectif poursuivi. Celui d’observer comment chacun entre ou non dans un jeu de rôle. Celui de voir comment chacun réagit à ce que je pouvais dire. Car si je parle beau- coup en réunion, j’aime par-dessus tout observer, décoder, capter ce que chacun ne dit pas, ce qui amène chacun à mettre en avant telle ou telle idée. C’est une manière pour moi de prendre mon élan. De laisser monter mon intuition, et puis de trouver l’angle qui permettra de mettre tout le monde en action, de passer de la parole au faire.


J’ai toujours fui les livres de management. J’ai toujours fait confiance à mon instinct et à ce que j’avais appris en regardant les autres. Mais il y a des livres comme celui-ci qui vous parlent et dont vous vous dites qu’ils vous donnent des clefs simples que vous pouvez mettre en pratique.


Mon père m’a fait lire Le Petit Prince quand j’avais 10 ans. Je pense que c’était trop tôt.
Je viens de lire ce livre dédié à la Réuniologie. Je me demande si je ne l’ai pas lu trop tard.

Si vous êtes cadre ou manager, vous passez 25 % de votre temps en réunion. Trouvez un moment pour prendre du recul, lire ce livre et imaginer ce que vous pouvez faire pour lutter contre la réunionite : vous ne le regretterez pas !


Franck RIBOUD Président d’honneur de Danone




#reuniologie #louisvareille #franckriboud #danone #reunionite #ecole #editionseyrolles

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout