top of page
Rechercher

4. Rester à la porte en visio

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021


Photo de Misha Voguel provenant de Pexels

L'autre jour, nous débriefions à chaud un atelier à distance.

Excité par l'expérience que nous venions de vivre, je prends de manière unilatérale, la liberté de retarder le coup de fil que je dois passer ensuite à Christine.


A 12h20, Christine m'appelle sur mon portable : «Je t'attends sur Zoom».

Je prends alors conscience qu'elle m'attend depuis plusieurs minutes en visioconférence. Je quitte immédiatement Teams et rejoins Zoom !


Nous entamons une discussion avec Christine.


Aucun retard n'est vraiment acceptable.

Cependant, attendre un coup de fil qui tarde est le plus souvent beaucoup moins pénible qu'attendre qu'une salle de visioconférence n'ouvre.


Attendre à la porte d'une visioconférence ressemble étrangement à une situation de la vraie vie où vous faites le pied de grue devant la porte fermée d'une salle de réunion et attendez que l'organisateur n'arrive avec la clé pour vous permettre de rentrer.


Une différence cependant, dans la vraie vie, vous retrouvez vos collègues devant la porte avec qui vous pouvez échanger et dire tout le mal que vous voulez sur ceux qui ne sont jamais à l'heure en réunion. Manière de lâcher un peu de votre stress.


En visioconférence ... c'est beaucoup moins rigolo.


Vous organisez une visioconférence, ouvrez la porte suffisamment tôt pour que personne ne fasse le pied de grue !!!

 
 


Si vous voulez recevoir les prochains posts du défi des 30 jours, n'hésitez pas à cliquer et inscrivez-vous gratuitement au blog.



102 vues4 commentaires

4 Comments


Bonjour à tous,

Tout d'abbord merci pour ces posts qui sont les pépites de mes journées.


Je partage la frustration de trouver porte close (ou un écran clos en l'occurence) et je suis très souvent la première aux réunions même si je ne suis pas l'organisatrice.


Je voudrais partager une epérience avec vous :

Un de mes clients avait supprimé les salles d'attente pour pouvoir éviter que l'animateur trop concentré dans son animation ne laisse à la porte l'un des membres retardataire.

Bon, je vous entend déjà me dire : mais pourquoi les autres participants à la réunion n'ont pas alerté l'animateur ou fait entrer le retardataire. Ca c'est pour un autre post du type : comment survivre dans un…


Like
Louis VAREILLE
Louis VAREILLE
Nov 16, 2021
Replying to

Merci pour votre enthousiasme et soutien.

J'aime bien l'idée de désigner un «portier».

Il peut être utile de rappeler les conditions de la session lors l'invitation. Et surtout, travailler sur l'évaluation de la réunion pour mettre de la conscience. N'hésitez pas à continuer à commenter.

Like

Louis, je suis complètement d'accord avec cette vision.

C'est pour celà que nous avons supprimé les "lobby rooms" de nos réunions Teams. Le premier arrivé qu'il soit externe ou interne démarre la réunion qui peut donc commencer quel que soit la raison retard de l'organisateur. Alors oui, les ayatollahs de la sécurité vont nous dire que ce n'est pas bien, mais quelques fois il font savoir infléchir des règles pour libérer la productivité ou permettre quelques instants informels, car bien souvent les réunions ne peuvent démarrer sans la présence de l'organisateur.... Surement par manque de préparation...

Like
Louis VAREILLE
Louis VAREILLE
Nov 15, 2021
Replying to

Jehan Nous sommes 100% d'accord.

A propos de ponctualité, j'aime bien citer cette phrase «empruntée» au WorkLab

« Avant l'heure, c'est déjà un peu l'heure...»

Dans un post prochain, j'évoquerai comment depuis mon passage chez eux, j'ai réussi à faire démarrer un COMEX systématiquement avant l'heure :-)

A suivre

Louis

Like
bottom of page