Rechercher

Sur quoi portez-vous votre attention en réunion ?

Pas plus tard qu’hier je suis allé visiter l'exposition en cours à la Fondation EDF (rue Juliette Récamier, du côté de Sèvres Babylone à Paris).


L'exposition mérite le détour.

Intitulée « Faut-il voyager pour être heureux ? », elle est consacrée au tourisme et au voyage.

Elle propose des installations, des films, des photos et des bornes pour accéder à des vidéos courtes présentant des perspectives d’experts.


Plusieurs de ces experts évoquent comment notre civilisation entretient aujourd'hui une confusion entre d'un coté le voyage qui fait référence au trajet et d'un autre la téléportation qui nous permet d’aller trouver la mer aux Seychelles plutôt qu’à Saint Malo (je ne rentrerai pas ici dans un débat sur la quantité de CO2 nécessaire pour profiter d'une différence de 15 degrés pour une eau de baignade).


La phrase d’un expert a retenu mon attention : « le voyage est une école de l’attention ».


Je vous propose de la détourner et de nous poser la question suivante :

« Est-ce que la réunion est une école de l’attention ? »


Et si l'on regardait la réunion comme un moment durant lequel il est possible, pour ne pas dire souhaité, de détourner son attention de toutes les inventions du diable créées par les marchands d’attention (les GAFAM en tête) et de la porter sur les hommes et les femmes avec qui nous nous trouvons pour être attentif à ce qu'ils disent, à ce que leurs corps disent, à ce que les interactions disent de l'état d'esprit de chacun et du fonctionnement du collectif.


Et vous ?

Sur quoi portez-vous votre attention en réunion ?




Après le webinaire du vendredi 18 novembre qui portait sur « les dix manières de conduire un tour de table en réunion », ce post me pousse à consacrer celui du 15 décembre à la question : « sur quoi est-il important de porter son attention en réunion ? »



#reunion, #reuniologie, #reunionite, #reuniologue, #meeting, #pasplustardquhier



19 vues0 commentaire