top of page
Rechercher

Quels sont les rituels de votre agenda qui vous rassurent ?

Pas plus tard qu’hier j'animais une réunion du bureau d'une association que j'ai la chance de présider.


Je me félicitais d'avoir réussi à instaurer un rendez-vous hebdomadaire récurrent avec les membres les plus engagés du bureau. Cinquante minutes tous les mardis à 13h.


Quel confort que de ne pas consacrer mon temps de « président » à jongler avec Doodle et des emails pour identifier des créneaux dans des agendas surchargés.


C’est une pratique que j’applique depuis longtemps pour la gestion de projets : fixer dès la constitution de l’équipe un créneau récurrent qui convient à tous. En évitant les bimensuels ou les bimestriels. On finit toujours par en sauter un.


Et vous ?

Quels sont les rituels de votre agenda qui vous rassurent ?









49 vues2 commentaires

2 Comments


Bonjour Louis,


Sur les phases opérationnelles des projets qui embarquent de nombreux acteurs, je ne peux que te rejoindre sur la nécessité de faire des points hebdomadaires.... Qu'il convient de coupler à un relevé d'Informations, Actions et Décisions alimentés en séance. Ce relevé au format RIDA (pour lui donner un nom) dans notre cas permettra aux absents et présents de s'y référer en dehors des rituels hebdo.

Le must, c'est quand l'équipe projet (ou les membres du bureau dans ton cas) l'alimentent et le font vivre en amont des réunions. Résultat, on gagne en efficacité et en qualité d'échanges sur ces temps pour n'aborder que les nouveaux sujets et/ou ceux qui nécessitent un réel arbitrage. Au final, finit les pertes de…

Like
Louis VAREILLE
Louis VAREILLE
Dec 07, 2022
Replying to

Super Oui. Oui. Pour le document de préparation de réunion dans lequel les participants peuvent dire l’essentiel en amont de la réunion. Je pratique le RIDA sans l’appliquer à la lettre. Je note ou laisse noter l’essentiel : les infos clés, la discut en quelques mots si nécessaire, puis le Quoi Qui Quand. Je travaille sur Google Doc pour que ce soit très interactif. Et j’ai conceptualisé ce que j’appelle le Papyrus : un seul doc pour toutes les réunions que j’empile. Au plaisir de reparler Louis

Like
bottom of page